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Conseils / Services

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Conseils

Il existe autant de situations que de Coccinelles en circulation ou en période transitoire, qu’elles soient complètes ou démontées au fond d’un garage avec leurs propriétaires un peu dans l’expectative.

   Il y a aussi tous les amis qui vous donnent des conseils sur ce qu’ils feraient ou ne feraient pas avec votre Volkswagen, mais qui ne peuvent ou ne veulent pas pour autant vous aider à la remettre en état, et encore moins vous la racheter.

   Nous, les passionnés de Cox, nous les caressons, les écoutons, les bichonnons et aimons leurs belles histoires. Malgré les plus de 21 millions d’exemplaires produits, chaque rencontre avec une nouvelle inconnue nous rappelle qu’au fil des années, chaque voiture est devenue aussi unique que son propriétaire.

   Et quand nous voyons un client repartir avec le sourire au volant de sa VW, nous réalisons que nous vivons notre passion pleinement.

   Parlez-nous de votre projet, et même si ce n’est qu’une « goutte dans le réservoir », sauvons ensemble une part importante du patrimoine culturel dont la Cox fait indéniablement partie !

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Futur propriétaire

Dans tout projet, trouver des réponses peut être un défi. Mais parfois, la véritable difficulté consiste à se poser les bonnes questions.

   Savez-vous ce que vous recherchez ou est-ce juste une envie soudaine ? Dans le second cas, nous vous conseillons de faire une pause et d’attendre que ça passe ! Il est en effet facile de se laisser emporter par un coup de cœur, puis de regretter cet achat précipité et de se retrouver avec une VW invendable qui prend de la place dans le garage et ne fonctionne pas correctement.

   En revanche, si votre désir persiste, vous basculerez dans la catégorie des heureux possesseurs de VW aircooled et c’est tant mieux !

   Bien que cela puisse surprendre au premier abord, il est important de se demander lors de l’achat d’un véhicule : « Et si je devais le revendre ? » Même si cette perspective peut paraître désobligeante, il est inévitable qu’un véhicule ancien change de propriétaire tôt ou tard. Cette réflexion peut vous conforter dans une décision d’achat ou vous convaincre d’y renoncer.

   Chaque marque, chaque modèle de véhicule a ses particularités et ses mystères qui le rendent à la fois unique et attrayant.

   Pensez par exemple à une marque réputée pour rouiller sur catalogue, ou à une autre qui laisse inévitablement des traces d’huile à chaque arrêt, et vous aurez certainement quelques noms qui vous viendront spontanément à l’esprit (nous risquons de nous faire de nouveaux amis) !

   Cependant, nos chères Coccinelles et leurs dérivés ne sont pas non plus exempts de petits défauts !

   L’achat d’une Coccinelle (ou de toute autre voiture ancienne), son entretien, les formalités administratives et les risques potentiels peuvent être intimidants. D’autre part, les différences entre les modèles rares et d’autres très ressemblants, mais d’une valeur moindre, peuvent être subtiles.

   Il est essentiel de solliciter des conseils auprès d’amis passionnés, de clubs automobiles, des autorités compétentes ou de spécialistes AVANT de conclure votre achat.

   Si vous avez des doutes, ou si vous vous sentez submergé par trop d’informations et que vous n’arrivez pas à vous décider, nous sommes là pour vous conseiller.

   C’est aussi en vous impliquant vous-mêmes dans le projet de votre VW, quitte à demander de l’aide, que vous apprendrez à mieux la connaître et à l’apprivoiser pour prendre plus de plaisir à son volant.

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Importation

Vous avez trouvé une pépite à l’étranger, uniquement grâce à des photos sur internet, et vous partez bouillonnant d’enthousiasme avec l’argent en poche. Ce scenario de rêve peut rapidement tourner au cauchemar si quelques précautions ne sont pas prises :

  • Le véhicule correspond-il vraiment à sa description ?
  • Êtes-vous bien informé sur les points à vérifier attentivement sur le véhicule ?
  • Aurez-vous la possibilité de l’essayer sur place ?
  • Êtes-vous au clair avec ce que prévoit la loi sur les garanties (entre privés ou professionnels) ?
  • Êtes-vous familiarisé avec les formulaires 13.20, 15.25 et le COC ?
  • Avez-vous étudié les procédures douanières ?
  • Avez-vous pris en compte les normes antipollution et le carnet antipollution ?
  • Êtes-vous certain de pouvoir homologuer et immatriculer le véhicule sans frais excessifs une fois la frontière franchie ?

Une fois les frais administratifs (taxes, douanes, TVA, etc.) et de transport réglés, tenter une marche arrière pour quelque raison que ce soit pourrait « gratter un peu ».

Rappelez-vous que la qualité n’est pas toujours assurée de l’autre côté de la frontière. Parfois, il est plus judicieux d’opter pour un modèle local et de réserver le budget d’importation pour sa remise en état selon vos propres critères, plutôt que de dépenser une fortune pour le rendre conforme aux normes helvétiques et de tomber ensuite en « panne sèche de liquidité » pour son entretien.

Bien sûr, la tentation d’acquérir un bus VW Type 2 T1 pour une somme modique auprès de spécialistes qui s’occupent de (presque) tout pour l’importation peut être tentant.

Par exemple ; vous avez repéré un Type 2 T1 de 1972… Que vous vient-il à l’esprit en lisant cette description ? Rien ? Alors faites quand même attention !!! 

Cela dit, il est indéniable qu’il existe également de superbes véhicules de l’autre côté de la frontière et fort heureusement, la majorité des transactions se déroulent sans problèmes.

Et quel que soit votre choix, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à vous poser les bonnes questions afin de réussir votre importation en toute sécurité.

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Véracité année-modèle

Mais commençons par le commencement : Votre véhicule est-il vraiment ce qu’il prétend être ?

   L’année de première mise en circulation indiquée dans le permis de circulation peut ne pas correspondre à l’année réelle de sa production. Il peut s’agir d’une voiture de démonstration qui a été exposée en vitrine avant d’être immatriculée ultérieurement. Ou encore d’un véhicule qui a circulé sans plaque d’immatriculation sur le tarmac et qui n’aura pu « s’échapper » de l’aéroport que des années plus tard pour prendre vraiment la route !

   Malheureusement, nous avons aussi déjà rencontré des cas où une coque de Coccinelle était montée sur le châssis d’un autre modèle. Cela porte un sérieux préjudice à l’éthique de la restauration ! Il est facile de se faire duper, mais difficile d’intervenir par la suite sans connaître le modèle réel. Cette situation peut aussi causer des problèmes lors de l’immatriculation.

   Dans de telles situations, nous faisons appel à notre documentation, nos revues techniques et notre expérience pour identifier les différents éléments et déterminer leur origine.

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Reprise de projet

Nous sommes régulièrement contactés pour des projets qui ont été stoppés pour différentes raisons. 

   Il n’est pas simple de reprendre des travaux qui ont été initiés par un tiers ou qui ont déjà été relancés à plusieurs reprises. Par où commencer ? Comment finir ?

   Vous ne trouvez pas d’issue ? Avant de tout abandonner, discutons-en.

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Suivi de projet externe

Vous souhaitiez gérer vous-même votre projet avec vos différents partenaires, mais vous constatez que cela n’avance plus ou pas comme vous le voulez ?

   L’un d’entre eux vous a-t-il laissé tomber ? Vous avez des doutes sur la manière de franchir une étape ou de remonter des composants ?

   Si vous ne pouvez pas effectuer le travail vous-même, nous proposons également nos services en tant que contrat de mandat pour vous accompagner dans votre projet. Vous pourrez ainsi bénéficier de notre expérience afin de finaliser votre projet avec succès.

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Expertise (état)

Dans toute transaction, le vendeur aspire légitimement à obtenir le meilleur prix possible, tandis que l’acheteur peut craindre de se faire duper.

   Il est alors crucial de faire appel à une tierce personne spécialisée et neutre, capable de scruter attentivement tous les aspects de votre potentielle nouvelle acquisition.

   Comme la vente de véhicules n’est pas notre activité principale, et que nous nous concentrons essentiellement sur l’entretien et les conseils, vous pouvez compter sur nous pour des recommandations impartiales.

   Ou peut-être que votre véhicule a besoin d’une inspection approfondie pour anticiper les prochaines échéances ou les frais à venir ? Quels sont les risques si certaines opérations sont négligées ? Et quelles pourraient en être les conséquences à long terme ?

   Il est parfois judicieux d’établir un bilan complet pour mieux envisager l’avenir, tant pour vous que pour votre véhicule bien-aimé. 

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Transport

Nous sommes à même de transporter votre objet en rénovation d’un prestataire à un autre lorsqu’il n’est pas en mesure de se déplacer par ses propres moyens, en panne ou pas encore immatriculé.

   Il en est de même si vous venez d’acheter un véhicule qui n’est plus en état de rouler ou pour lequel le risque de circuler sur la voie publique est trop important avant de l’avoir ausculté.

   Vous trouverez les conditions dans notre charte Gar’à Cox.

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Respect législation (OETV)

Alors qu’en Suisse, les ceintures de sécurité à l’arrière ne sont devenues obligatoires qu’à partir du 1er janvier 1981, une Coccinelle de 1966, par exemple, était déjà équipée de points d’ancrage pour les ceintures (3 points), ce qui prouve son caractère précurseur. 

   Vous remarquez des filetages pour la fixation des ceintures et vous envisagez d’en installer ? Ou vous vous demandez en quelle année elles sont devenues obligatoires à l’avant ? Réponse : le 1er janvier 1971 !

   Mais saviez-vous que depuis cette même date, sur les moteurs à 4 temps avec allumage commandé, les vapeurs et les gaz provenant du carter doivent être reconduits dans les chambres de combustion ?

   Vous vous interrogez sur la conformité de votre Cox aux règles en vigueur ? Soyez rassurés, si elle n’a pas été modifiée, elle est conforme !

   La législation n’a eu de cesse d’évoluer :

1904 – Premier concordat intercantonal sur la réglementation des véhicules automobiles.
1932 – Loi fédérale sur la circulation des véhicules automobiles et des cycles.
1958 – Loi fédérale sur la circulation routière LCR.
1969 – Ordonnance sur la construction et l’équipement des véhicules routiers OCE.
1995 – Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers OETV.

   Nous sommes là pour répondre à vos questions concernant les équipements obligatoires ou recommandés en fonction de l’année de fabrication de votre véhicule.