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Technique / Atelier

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Entretien / réparation

Une réparation vise principalement à réparer ou remplacer une pièce défectueuse ou manquante dans le but de remettre le véhicule en état de fonctionnement. Dans ce processus, la préservation de son caractère historique peut passer au second plan.

   Par exemple, le remplacement du moteur d’origine par un autre moteur du même type est une pratique courante dans le monde des Cox, bien qu’elle compromette le caractère « matching numbers » de la voiture, entraînant ainsi la perte d’une partie de son authenticité.

   Le terme « réparation » devrait être réservé aux véhicules d’occasion et non aux biens ou objets culturels historiques.

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Dépannage

Le terme « dépannage » peut sembler inapproprié pour une Cox ! Blague à part, la réputation de fiabilité de la Coccinelle n’est plus à prouver.

   Nous nous étonnons parfois de voir certaines d’entre elles continuer à rouler malgré le peu d’attention que leurs propriétaires accordent à leur entretien. Heureusement, ce type de comportement devient de plus en plus rare.

   En cas de besoin, nous demeurons disponibles pour vous fournir ce service.

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Fiabilisation

Est-il vraiment nécessaire ou possible de rendre une Coccinelle encore plus fiable ?

   A défaut de ne pas être très impartial dans ce débat (passion quand tu nous tiens), nous parlerons plutôt de facilité d’entretien :

   • Allumage électronique.
   • Conversion au sans plomb.
   • Relais d’aide au démarrage.
   • Et quelques améliorations, mais ne le dites à personne 🤫.

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Expertise / contrôle technique

Que votre véhicule bénéficie du statut de véhicule vétéran (expertise tous les 6 ans) ou non (2 ans), il devra à un moment ou à un autre passer un contrôle technique.

   Nos prestations comprennent le contrôle préalable de votre véhicule avant sa visite officielle qui s’effectue au SCAN à Malvilliers.

   Grâce à la proximité de nos installations à 2063 Saules/NE, nous pouvons également nous occuper de sa présentation à l’expertise périodique.

 

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Contrôle officiel antipollution

On aurait tendance à l’oublier ou parfois à se méprendre quant aux obligations du contrôle antipollution. Les voitures modernes équipées de diagnostic de bord OBD ne sont plus soumises à ce genre d’examen et le macaron sur la vitre nous rappelant la prochaine échéance est presque collector comme votre ancienne. Il peut toutefois être utile de rappeler que les voitures de tourisme pourvues d’un moteur à essence, entre autres, y sont soumises depuis le 1er janvier 1976 (date de première mise en circulation).

   Pour les Coccinelles, cette obligation s’applique jusqu’au modèle mexicain Última Edición en 2003 puisque, bien qu’équipé d’un catalyseur, il ne dispose pas du système OBD.

  • Les modèles sans catalyseur doivent être inspectés à raison d’une fois par année.
  • Les modèles avec catalyseur tous les 2 ans (dernières Cox mexicaines).

   Les contrôles doivent être effectués par du personnel qualifié au moyen d’un appareil mesureur de gaz d’échappement agréé.

   Notre appareil est contrôlé par les autorités cantonales compétentes chaque année comme l’exige la loi.

   A savoir aussi que les véhicules antérieurs à 1976 ne sont pas soumis aux exigences susmentionnées, mais doivent respecter certaines valeurs en matière d’émissions de gaz d’échappement (en fonction de leur année de production).

   Ces valeurs sont contrôlées et ajustées lors d’un service d’entretien de votre véhicule au Gar’à Cox, non seulement pour répondre aux exigences légales, mais tout simplement pour un meilleur fonctionnement de votre moteur, avec un réglage ni trop riche ni trop pauvre.

   Et enfin, contrairement à la légende urbaine, même si votre moteur a été transformé pour rouler au sans plomb (sans additif), il ne sera pas dispensé pour autant des contrôles obligatoires d’émissions de gaz d’échappement. 

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Remise en route

Des obligations familiales ou professionnelles ont fait que votre Choupette a été un peu délaissée ?

   Vous vous dites qu’elle va démarrer puisque « elle allait bien la dernière fois » ! C’était quand ?

   Comme pour nous, il n’est jamais bon pour votre Cox de rester à l’arrêt. Une batterie qui a coulé ou une dynamo qui s’est démagnétisée, un frein un peu grippé qui freinera quand même un peu, mais qui ne desserrera plus après quelques kilomètres et c’est la surchauffe de toute la roue !

   Pire encore ; une conduite d’essence fendue et sèche qui paraissait ok juste avant le redémarrage mais qui une fois sous pression, avec la température du moteur et les années, ne manquera pas de lâcher, voire de déclencher un incendie. Chaque année, les médias nous informent qu’une ancienne Coccinelle a pris feu sur l’autoroute.

   Nous ne voulons pas vous faire peur, mais cela fait toujours mal de lire un tel article pour un bout de tuyau à moins de CHF 10.-.

   Nous sommes là pour vous aider à reprendre la route en toute sécurité, car votre VW vous donnera encore et encore du plaisir durant des années et vous lui devez bien ça !

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Restauration

Non, vous ne trouverez pas de recettes dans ce chapitre !

La restauration d’un véhicule vise à lui redonner un aspect visuel et historiquement cohérent, sans altérer son design ni ses caractéristiques.

  • Le véhicule n’a pas nécessairement besoin d’être en état de marche.
  • Les interventions reposent sur des faits concrets, pas sur des hypothèses.
  • Les pièces et éléments peuvent être déposés pour une intervention aussi complète que nécessaire, mais également aussi minimale que possible.
  • Chaque partie traitée doit correspondre à l’historique du véhicule et une traçabilité doit toujours être assurée.
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Rénovation

Ce type de traitement est souvent confondu avec une « restauration complète » ou une « restauration concours ».

   Une rénovation vise à effacer toute trace du vieillissement réel et, par conséquent, l’authenticité du véhicule. Son objectif est de reproduire, plus ou moins fidèlement, un état proche du neuf. Parfois, elle peut même surpasser l’état de sortie d’usine comme dans le cas de l’ajustement des pièces de carrosserie (alignement des portes, par exemple).

   Selon l’état du véhicule, il peut parfois être nécessaire, voire inéluctable, d’opter pour une rénovation, même si cela implique la perte des quelques traces historiques encore présentes.