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Démarches administratives
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Support administratif
Vous avez des doutes sur une indication de la carte grise par rapport à la fiche d’homologation ? Vous avez besoin de constituer un dossier technique ou d’obtenir une information spécifique ? Vous devez soumettre une demande (par ex. changement de genre – rubrique 19 du permis de circulation) auprès du service cantonal des automobiles ou des assurances ? N’hésitez pas à nous faire part de votre problème.
Il est fort probable que nous puissions trouver la réponse dans notre documentation ou grâce à l’un de nos partenaires.
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Homologation
La première étape consiste à vérifier si votre véhicule correspond à l’inscription figurant sur le permis de circulation.
Tant que votre voiture ne comporte pas de « X » sous la rubrique 24 « réception par type », mais des chiffres et/ou des lettres, elle doit répondre aux descriptions techniques d’une fiche correspondante désignée différemment selon les années.
Par exemple :
- BT pour un Bordereau Type (3 à 4 chiffres) à partir de 1949,
- FH pour Fiche d’Homologation (6 chiffres) à partir de 1967, puis des chiffres et une lettre à partir de 1987, ou encore
- RT pour Réception par Type (avec 4 chiffres et 2 lettres).
Il est bon de noter qu’à l’avenir, il n’y aura plus que des « COC » !
Contrairement aux apparences, cette abréviation n’a aucun lien avec le doux nom de nos chères Coccinelles, mais est simplement le fruit du hasard pour l’abréviation européenne de «Certificat Of Conformity ».
Ensuite, vous devrez peut-être vous demander si vous avez besoin d’un certificat qui permet de déroger à l’équipement d’origine sur un point précis de votre véhicule.
Par exemple, avez-vous besoin d’une attestation pour un train avant modifié, réglable, permettant son abaissement grâce à des pièces garanties par ledit certificat (Bestädigung) ? La réponse est oui.
Ou plus souvent, pour des jantes autres que celles d’origine.
Dans tous les cas, nous nous chargeons de vérifier que votre véhicule soit en conformité avec ses documents, notamment en vue d’un rendez-vous à l’expertise, et que les informations soient correctement inscrites dans le permis de circulation.
Ce qui est loin d’être le cas avec les anciennes cartes grises
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Code vétéran
En tant que propriétaire d’un ou de plusieurs véhicules de collection, vous pouvez les faire bénéficier du statut de véhicule vétéran. Ce statut offre plusieurs avantages, notamment :
- Un intervalle de six ans entre les expertises, ce qui réduit la fréquence des contrôles techniques.
- La possibilité d’immatriculer plus de deux véhicules sous le même numéro de plaque, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur les frais d’assurances.
Mais vous avez aussi la possibilité d’immatriculer votre véhicule vétéran en plaques interchangeables avec votre voiture quotidienne, tout en conservant la même périodicité pour les expertises de votre véhicule de collection.
Le cas échéant, le statut de véhicule vétéran est indiqué à la rubrique 17 « usage spécial » de votre permis de circulation.
Il s’agit en quelque sorte d’un partenariat entre les autorités, qui établissent une catégorie spéciale d’immatriculation dotée d’avantages, et le détenteur du véhicule, qui peut ainsi continuer à circuler avec un véhicule qui ne répond plus aux normes actuelles.
En contrepartie, le propriétaire investit du temps, de l’argent, etc. pour préserver son ancienne dans un parfait état et conforme à l’équipement d’origine (traces d’usure acceptées), plutôt que de simplement acquérir une voiture d’occasion. Il contribue ainsi activement à la préservation du patrimoine culturel.
Avant de présenter votre véhicule à l’expertise, nous vérifions s’il répond aux critères pour obtenir le statut de vétéran. Si tel n’est pas le cas, nous discuterons ensemble des mesures à prendre pour y parvenir.
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Assurances
Depuis quelques années maintenant, les compagnies d’assurance ont pris conscience du marché florissant des véhicules anciens en Suisse. Ce marché, s’il est bien encadré, peut constituer une clientèle intéressante avec un risque limité pour les assureurs, puisqu’ils sont protégés par la limitation des 3000 km imposée par le code vétéran.
Ensuite, l’utilisation annuelle moyenne d’un véhicule vétéran en Suisse est de 790 km, soit entre 6 et 10 sorties par an (source SHVF). Le risque de sinistre est ainsi nettement réduit.
Et enfin, les propriétaires investissent souvent plus dans leurs véhicules anciens que la valeur maximale couverte par leur assurance. Cela les incite à les entretenir soigneusement et à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents. Une situation idéale encore une fois pour les assureurs.
De notre côté au Gar’à Cox, l’aspect administratif est une partie non négligeable de nos prestations. Vous pouvez donc faire appel à nous en toute confiance.
Au fil des ans, nous avons su asseoir notre crédibilité et gagner la confiance de nos différents partenaires, dont certaines compagnies d’assurance. Nous sommes ainsi en mesure de faciliter le travail de l’expert chargé d’estimer votre véhicule.
Et après tout, qui connaît mieux votre ancienne que vous et nous qui l’entretenons ? Nous mettrons tout en œuvre pour argumenter la valeur de votre bijou avec toute notre expertise, notre passion et avec un dossier solide qui saura convaincre l’expert lors de sa visite dans nos locaux.
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Dossier (photo)
La création d’un dossier photo n’est pas toujours la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous entreprenons un projet.
Mais qu’en est-il pour vous ? N’auriez-vous pas souhaité consulter un tel dossier avant d’acquérir votre bien ?
La Charte de Turin, à laquelle nous nous référons, stipule à l’article 10 :
« Les personnes, les institutions et les organismes impliqués dans la préservation, la conservation, la restauration, la réparation et le bon fonctionnement des véhicules anciens devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs documents et leurs archives. »
S’il n’est pas nécessaire de photographier l’huile qui s’écoule lors d’une vidange annuelle, nous prenons en revanche des photos des pièces et des travaux réalisés dès que nous le jugeons opportun pour nos archives.
Sur demande, nous pouvons aussi créer pour vous un dossier photo selon un plan que nous nous ferons un plaisir de vous présenter lors d’un projet futur.
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Dossier véhicule
Lorsque nous créons un dossier photo pour votre véhicule, celui-ci peut être enrichi d’informations telles que des données techniques, des correspondances de couleurs, des schémas électriques, des attestations du constructeur ou de l’importateur, ou encore des données tirées de notre documentation pour confirmer l’authenticité de tel ou tel équipement.
Posséder un dossier complet pour votre véhicule ancien est gratifiant et peut s’avérer utile pour de nombreuses raisons :
- Il peut être requis par les compagnies d’assurance pour justifier la valeur de votre véhicule de collection.
- Les services automobiles cantonaux peuvent demander des précisions pour valider le code vétéran ou lors d’une importation.
- Il vous permet de conserver un historique d’entretien précis.
- Il facilite le suivi des dépenses et vous donne une vision claire des coûts à prévoir pour entretenir votre ancienne dans le futur.
- En cas de vol, d’incendie ou de perte du véhicule, il fournit une identification plus précise que la simple carte grise et justifie son état.
- Il rassure les futurs acheteurs en cas de revente du véhicule.
- Il fournit des informations précieuses à toute personne amenée à intervenir sur le véhicule, qui peut avoir subi des modifications au fil des ans, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.
Il convient de noter qu’un historique bien documenté peut augmenter la valeur d’une voiture de collection jusqu’à 15%. Même si les avantages ne sont pas toujours immédiatement perceptibles, l’investissement dans la création d’un dossier est souvent rentable à long terme.
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Structure numérique
Que ce soit pour :
- Le transfert de documents lors d’un projet en cours entre les différents partenaires, ou entre vous et nous.
- Référencer la liste des travaux en attente chez nos partenaires
- La création d’un dossier photo ou d’un dossier complet du véhicule.
- L’archivage de l’historique sans limite dans le temps.
- Une facturation détaillée spécifique à la restauration automobile.
- Référencer la liste de pièces recherchées.
Nous avons développé une structure numérique qui nous permet de communiquer rapidement et personnellement avec chacun de nos sous-traitants ainsi qu’avec vous-même.
La numérisation des données de votre véhicule, de son historique et des travaux effectués par le Gar’à Cox et ses sous-traitants, ainsi que des documents plus anciens que vous pourriez nous transmettre, nous permet également de retrouver rapidement et à tout moment toutes les informations relatives à votre véhicule.
Une rubrique « à prévoir » mise à jour après chaque intervention nous permet de vous rappeler les points que vous ou nous avons jugés nécessaires de reporter à une date ultérieure dans un prochain ordre de travail.
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Gestion de pièces
La recherche et la gestion des commandes de pièces demandent un temps considérable, ce qui peut avoir un impact important sur le budget d’une rénovation ou d’une restauration.
Grâce à notre carnet d’adresse, nous essayons toujours de vous trouver le bon compromis.
Mais lorsque la liste des pièces s’étend sur plusieurs pages, nous devons pouvoir travailler de manière rationnelle afin de regrouper les commandes des meilleures pièces disponibles auprès de chacun de nos fournisseurs et de limiter les frais de port non négligeables selon la provenance.
Nous ne manquerons pas de vous montrer comment nous procédons lors d’un début de projet.